Le trouble anxieux généralisé

Le trouble anxieux généralisé, c’est l’association chronique de soucis excessifs, « pour tout et pour rien », et de manifestations physiques de stress. Le trouble anxieux généralisé est fréquent puisqu’il touche 5% des hommes et 7% des femmes à un moment de leur vie.

Il mérite donc toute notre attention.

 

Qu’est-ce que le trouble anxieux généralisé ?

 

Le trouble anxieux généralisé, c’est la maladie des soucis. Les personnes qui en souffrent ont généralement de base un tempérament anxieux, c'est-à-dire une tendance naturelle à s’inquiéter. Au cours de leur vie, certaines d’entre elles vont développer cette propension jusqu’à un point où cette tendance va leur gâcher véritablement la vie. Ils vont s’inquiéter en permanence « pour tout et pour rien », pour leur travail, leur santé, la sécurité de leurs proches, leur situation financière, mais aussi au sujet du risque de guerre et de la conjoncture mondiale. Ce qui fait le caractère pathologique de ce trouble c’est que ses soucis ont un impact négatif sur la vie de la personne. Cette dernière ne peut pas chasser les préoccupations de sa tête Elles sont là en permanence, ne laissant pas la personne en paix. De plus à ces soucis excessifs viennent s’ajouter des manifestations physiques du stress avec des insomnies, une sensation de tension musculaire, des difficultés pour se concentrer, une mémoire qui marche moins bien et même parfois de véritables douleurs comme des maux de tête ou de ventre ou des problèmes digestifs avec des diarrhées.

 

L’ensemble des signes servant au diagnostic de trouble anxieux généralisé pour les médecins est repris dans le DSMIV, qui est le manuel américain qui répertorie les signes des différents troubles psychiatriques :

 

A. Anxiété et soucis excessifs (attente avec appréhension) survenant la plupart du temps durant au moins 6 mois concernant un certains nombre d'événements ou d'activités (tel le travail ou les performances scolaires).

B. La personne éprouve de la difficulté à contrôler cette préoccupation.

C. L'anxiété et les soucis sont associés à trois (ou plus) des six symptômes suivants (dont au moins certains symptômes présents la plupart du temps durant les six derniers mois). N.B. Un seul item est requis chez l'enfant.

1.agitation ou sensation d'être survolté ou à bout.
2.fatigabilité
3.difficulté de concentration ou de mémoire
4.irritabilité
5.tension musculaire
6.perturbation du sommeil (difficultés d'endormissement ou sommeil interrompu ou sommeil agité et non satisfaisant).

D. L'objet de l'anxiété et des soucis n'est pas limité aux manifestations d'un trouble de l'axe 1, p. ex., l'anxiété ou la préoccupation n'est pas celle d'avoir une attaque de panique (comme dans le trouble panique), d'être gêné en public (comme dans la phobie sociale), d'être contaminé (comme dans le trouble obsessionnel-compulsif), d'être loin de son domicile ou de ses proches (comme dans le trouble anxiété de séparation), de prendre du poids (comme dans l'anorexie mentale), d'avoir de multiples plaintes somatiques (comme dans le trouble somatisation) ou d'avoir une maladie grave (comme dans l'hypocondrie), et l'anxiété et les préoccupations ne surviennent pas exclusivement au cours d'un état de stress post-traumatique.

E. L'anxiété, les soucis ou les symptômes physiques entraînent une souffrance cliniquement significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d'autres domaines importants.

F. La perturbation n'est pas due aux effets physiologiques directs d'une substance (p. ex., une substance donnant lieu à abus, un médicament) ou d'une affection médicale générale (p. ex., hyperthyroïdie) et ne survient pas exclusivement au cours d'un trouble de l'humeur, d'un trouble psychotique ou d'un trouble envahissant du développement.

Référence:
American Psychiatric association, DSM-IV, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Traduction française, Paris, Masson, 1996, 1056p

 

 

 

Comment ça évolue ?

 

Est-ce grave ?

 

Le trouble anxieux généralisé a des répercussions dans la vie qui peuvent être importantes. En effet, les difficultés de concentration, les problèmes de mémoire et de sommeil peuvent rendre une activité professionnelle beaucoup plus difficile, pénible, voire même impossible, motivant des arrêts de travail par exemple. Il peut y avoir des répercussions dans la vie sociale et familiale : on se sent plus irritable, on s’énerve facilement, on peut avoir moins envie de voir des gens.

Mais le principal risque de complication est la dépression. 80 % des gens ayant soufferts de trouble anxieux généralisé ont présenté ou présenteront une dépression, c'est-à-dire un état de tristesse majeur où plus rien ne fait envie, où on n’arrive plus à faire les choses habituelles où certains ont même envie de mourir et font des tentatives de suicide.

Il existe aussi un risque plus important pour d’autres maladies psychiatriques comme l’agoraphobie.

 

Y a-t-il un traitement ?

 

Heureusement, il existe un traitement efficace. Il existe plusieurs armes à disposition de celui qui souffre de trouble anxieux généralisé.

 

Des règles d’hygiène de vie.

 

Et oui, avant de faire compliquer, il faut commencer par des choses simples. Si cela peut ressembler à des conseils de votre grand-mère, ces quelques mesures ont fait la preuve de leur efficacité à travers plusieurs études scientifiques.

Ces quelques conseils permettent de diminuer fortement l’anxiété mais aussi un tas d’autres maladies comme le diabète, l’hypertension, le cholestérol, l’obésité…

Elles consistent en :

-Une alimentation équilibrée, en favorisant les fruits et légumes, en ne mangeant pas entre les trois repas principaux, sauf pour une collation à 10h ou à 16h pour les plus gourmands.

-Une activité physique régulière. C’est particulièrement efficace et ça ne demande pas forcément beaucoup de temps. En effet, 30 minutes de marche quotidienne est déjà un très bon début et il suffit par exemple de prendre le métro une station plus loin à l’aller et au retour de son travail. Pour ceux qui veulent pratiquer un sport de façon régulière, c’est encore mieux. Il n’y a pas de recommandation particulière sur le type de sport; ce qui est important, c’est d’avoir une pratique régulière qui soit agréable. Pour ceux qui n’ont pas fait de sport depuis longtemps, il vaut mieux débuter doucement et progressivement voire même faire un petit bilan de santé chez son généraliste si on a quelques problèmes de santé.

 

-Un aménagement de son emploi du temps : un des soucis de nos sociétés modernes est qu’il faut être productif et aller vite. Pourtant pour le corps et l’esprit, il est parfois essentiel d’aller doucement, de savoir souffler, d’arrêter de travailler et se réserver des plages de repos et de loisirs, pour se changer les idées

-Et enfin une suppression des toxiques en excès : tabac, alcool, café et toutes les autres drogues. En effet, si on a l’impression que la cigarette détend au moment où on tire dessus, à long terme, le tabac tout comme une consommation excessive d’alcool sont des substances qui favorisent le stress.

 

La relaxation

 

Il existe quelques exercices simples de relaxation que l’on peut faire chez soi.

Par exemple, on peut essayer de pratiquer la respiration abdominale qui est à la base de nombreuses disciplines de relaxation

Pour ceux qui veulent développer leurs capacités à se relaxer, il existe des méthodes d’apprentissage avec un CD.

On peut aussi se faire aider par un professionnel, un relaxologue, ou encore apprendre une  des techniques ancestrales de relaxation : Yoga, Tai Chi Chuan, Qi Gong.

 

Les psychothérapies

 

Il existe plusieurs types de psychothérapies. La plus reconnue dans le trouble anxieux généralisé sont les thérapies cognitives et comportementales.

 

Thérapies cognitives et comportementales.

 

Le principe de ces thérapies est d’associer :             -une approche cognitive : le thérapeute aide le patient à reconnaître les pensées irrationnelles, à le faire réfléchir sur la probabilité de survenue des évènements négatifs (souvent surestimée)

-une approche comportementale avec notamment des exercices de relaxation.

 

 

Psychothérapie analytique

 

Les psychothérapies analytiques sont des thérapies qui cherchent à expliquer les difficultés actuelles d’une personne par des conflits inconscients. Pour résoudre ses conflits, le patient revient sur son passé et par un mécanisme d’associations de la pensée finit par comprendre en quoi ses difficultés actuelles sont la résultante de son histoire personnelle. Ce sont des thérapies souvent longues (plusieurs années) qui visent à changer le sujet en profondeur. Elles sont particulièrement adaptées si le trouble anxieux généralisé fait partie d’un cortège d’autres symptômes.

 

 

 

Traitement medicamenteux

 

Attention les médicaments ne sont pas automatiques, loin de là. Il faut toujours privilégier les mesures hygiéno-diététiques que nous avons vu plus haut, la relaxation et les psychothérapies, en particulier cognitive.

Cependant, dans certains cas, ce n’est pas suffisant et il existe alors plusieurs médicaments.

 

Les benzodiazépines

 

Les Français les connaissent bien puisqu’ils sont des grands consommateurs de ces traitements. Ils se nomment Valium, Lysanxia, Tranxene, Xanax etc …Ce qui explique leur succès, c’est leur redoutable efficacité. Le problème de leur usage, c’est qu’il existe des effets secondaires. Le premier d’entre eux, c’est l’accoutumance. Le consommateur de benzodiazépines risque d’avoir du mal à arrêter son traitement, risque d’augmenter les doses avec le temps. Ils peuvent entraîner une sédation, des troubles de la concentration et de la mémoire et enfin des problèmes de vertige chez les personnes les plus âgées.

Cependant, en raison de leur efficacité, ils peuvent être très utiles ponctuellement dans une période où l’anxiété est difficilement contrôlable. Il ne faut jamais les prendre en automédication. Ils doivent être prescrit par un médecin. On ne doit pas augmenter les doses par soi-même. Ils sont prescrits pour des périodes courtes inférieures à douze semaines.

 

Les antidépresseurs

 

Des antidépresseurs dans les problèmes d’anxiété, quelle curieuse idée… Et pourtant, les antidépresseurs fonctionnent bien dans de nombreux troubles anxieux, y compris dans le trouble anxieux généralisé. Il existe parmi eux l’Effexor, le Cymbalta, le Deroxat pour ne citer que quelques uns d’entre eux. Ils sont très efficaces sur les symptômes mais nécessitent un délai d’action de trois semaines et doivent être maintenus au moins six mois. On les réserve donc aux cas où le trouble anxieux généralisé est sévère et résistant aux conseils donnés plus hauts, à la relaxation et aux TCC. Contrairement aux benzodiazépines, ils ne créent pas d'accoutumance.

 

La Buspirone

 

C’est une alternative aux antidépresseurs.

 

L’ Atarax

 

C’est une alternative aux benzodiazépines car ils soulagent l’anxiété de façon rapide et ne créent pas d’accoutumance.

 

L’Euphytose

 

L’euphytose, c’est une combinaison d’extraits de plantes qui peut aider à soulager l’anxiété.

 

Témoignages

 

Jean 45 ans, Paris

 

J’ai toujours été d’un naturel anxieux. Pourtant il y a deux ans, dans les suites de la naissance de mon fils, j’ai commencé à me faire du souci pour tout et n’importe quoi, en permanence. J’avais peur qu’il arrive un problème de santé à mon fils. J’étais inquiet de ne pas pouvoir faire face à ce que l’on me demandait au travail. Je n’arrivais plus à trouver le sommeil et je passais une bonne partie de la nuit à fixer le plafond à essayer de savoir ce qui se passerait si je me faisais virer de mon travail. Ma santé aussi me préoccupait car je me sentais tendu, « pas bien », j’avais l’impression que je traînais une mauvaise maladie. J’ai donc été voir mon médecin avec qui j’ai longuement parlé de mes problèmes. Il m’a orienté vers une psychologue avec qui j’ai pu apprendre comment gérer mon anxiété et qui m’a montré que le fait de me faire autant de soucis ne m’aidait pas à trouver des solutions. Mon médecin m’avait proposé des médicaments que j’ai refusés. Avec les techniques de relaxation et en changeant mon mode de vie (faire de la natation une fois par semaine), je reste toujours un peu anxieux, mais j’arrive à me contrôler et j’ai réussi à retrouver un bon sommeil et mes capacités de concentration. 

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